top of page

Et la science dans tout ça ?

Tout le monde le sait, la santé mentale a des répercussions sur la santé physique mais on ne croit pas si bien dire !

​

Comme le dit le Professeur Richard Davidson : « Le bonheur, la compassion, la gentillesse sont des compétences que l’on peut améliorer avec de l’entrainement et cet entrainement produit des changements dans le cerveau, et ces changements ont des effets sur le corps.». En pratiquant la pensée positive, la bienveillance, la méditation et toutes les méthodes qui peuvent nous aider à être positif, on peut vivre mieux, plus heureux et plus longtemps !

 

De nombreuses études ont été faites et sont en cours sur les bienfaits de la méditation, de la visualisation et de la bienveillance.

 

La méditation :

 

  • réduit le stress (baisse du cortisol – hormone du stress. La surproduction de cortisol provoque l’affaiblissement général de notre système immunitaire et favorise les réactions inflammatoires).

​

  • a un effet anti-inflammatoire (inflammation qui est à l’origine de nombreuses maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’arthrose, alzheimer…).

​

  • a un effet sur les cellules : elle agit sur le vieillissement cellulaire (il a été aussi démontré que 3 mois de méditation intensive pouvaient rallonger les télomères. Il faut savoir que le raccourcissement des télomères est un processus normal qui indique le vieillissement. C’est alors que les cheveux commencent à blanchir, la peau se rider… les maladies…puis la mort.).

​

  • réduit la grosseur de l’amygdale (centre de l’anxiété, peur et angoisse).

​

A voir : l’excellent documentaire de Benoît Laborde « Les étonnantes vertus de la méditation ».

​

​

Quelques noms de scientifiques pour vérifier par vous-même :

​

* Christophe André (psychiatre – Centre hospitalier St Anne – Paris) a été le premier médecin à introduire l’usage de la méditation en France.

* Docteur Jean-Gérard Bloch, Université de Strasbourg, Rhumatologue, Responsable du diplôme universitaire « Médecine, méditation et neurosciences » à l’université de Strasbourg.

* Professeur Richard Davidson, neurobiologiste, référence mondiale des études neuroscientifiques sur la méditation, University of Wisconsin, Madison, USA.  Il étudie le cerveau du moine Bouddhiste Matthieu Ricard (docteur en génétique cellulaire).

* Professeur Jon Kabat-Zinn, chercheur en biologie moléculaire, fondateur du Center for Mindfulness in Medecine, Health Care and Society, Worcester, Massachusetts, USA.

* Professeur Saki Santorelli (Center for Mindfulness in Medecine, Health Care & Society, Worcester – Massachusetts).

* Gaëlle Desbordes : neuro-scientifique au Massachusetts General Hospital à Boston. Elle étudie les effets de la méditation sur l’amygdale.

* Melissa Rosenkraz, University of Wisconsin, Madison, USA. Elle étudie les effets de la méditation sur le stress et sur les réactions inflammatoires.

* Professeur Corinne Isnard-Bagnis, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.

* Docteur Claire Vulser-Cristofini, Hôpital européen Georges Pompidou, Paris.

* Antoine Lutz, chercheur à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Collaborateur du Professeur Richard Davidson. Etudie une région du cerveau : l’insula en rapport avec la douleur.

* Professeur Clifford Saron, projet Shamatha (programme de recherche sur les effets de la méditation sur la santé) et Professeur Elissa Epel, University of California, San Fransisco. Etudient les effets de la méditation sur les télomères.

 

Un site où vous pouvez trouver des études scientifiques (en anglais) :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

 

Je partage régulièrement des informations sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/tous.les.enfants.du.monde/

bottom of page